Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  Hélène Hervé

SEANCES ADAPTEES

L’âne, de par son regard mélancolique, son calme et sa familiarité avec l’homme, est un « outil » relais efficace pour les institutions spécialisées.

- Stimulation de l’ouïe, du toucher, de l’odorat, de la vue par le biais d’activités d’exploration du corps de l’animal.
- Responsabilisation des personnes en thérapie par le soin à apporter à l’animal.
- Amélioration de la coordination des mouvements afin de s’occuper des animaux.
- Amélioration de l’attention, car il est plus facile de se concentrer quand le sujet est vivant.
- Respect des consignes...Hélène Hervé
La communication est facilitée, car nos longues oreilles ne jugent pas, ne font pas de différence entre personnes valides ou personnes handicapées.


Une fois la confiance installée, l’âne est source d’apaisement, d’échanges, d’affection.

 

En semaine, hors vacances scolaires

5 personnes maximum, plus moniteurs ou éducateurs.

Nous avons pù constater que cet animal calme, rassurant, attendrissant, et moins impressionnant qu’un cheval, est un véritable catalyseur dans la relation d’aide, de mise en confiance, en développant les responsabilités de chacun.

Nous avons donc mis en place des séances évolutives et adaptées.

Elles peuvent être modulées selon le ressenti et la capacité de chaque personne handicapée.

Chaque séance est d'une durée approximative d' 1 heure 30 à 2 heures, sauf la dernière qui comporte un pique-nique et qui dure environ 4 heures.

Forfait 6 séances: 300€

1èreséance: rencontre sur notre exploitation avec différents animaux : notre chèvre naine Choukette, poules, canards...

et surtout les ânes que nous vous présentons.

Cette . séance se termine avec l'apport de nourriture aux animaux.

 

2èmeséance: premier contact avec l’âne : on va le chercher dans son parc, on le sort et l’attache à la barre prévue à cet effet afin de pouvoir le toucher, caresser, sentir, écouter…
On prend connaissance de sa morphologie et lui aussi il nous sent, nous regarde, nous écoute. Cette séance se termine par un pansage  (étrillage, brossage, nettoyage des yeux et naseaux...)


3émeséance: après avoir donné soin et pansage, nous allons découvrir le matériel spécifique aux ânes : licol, longe, selle, bât de randonnée, paniers ou sacoches.
Nous apprenons à mettre ce matériel sur le dos de l’âne et allons le promener si c'est possible, en longe à tour de rôle sur un petit parcours.


4émeséance: après avoir sorti, pansé et équipé l’âne, on le monte tour à tour à l’occasion d’une petite balade aux environs de la Cab'anerie.


5èmeséance : dans cette séance, nous abordons la pratique de l’attelage avec âne : harnais avec le sulky.

Nous préparons ensemble l’animal, l’attelons et finissons par un petit tour où chacun, s'il le veut, pourra diriger l'âne.

6èmeséance :dernière balade festive : nous attelons notre âne à la calèche et partons en petite randonnée au bord du Furan. 

Les personnes emmèneront leur pique-nique, et nous mangerons au bord de l'eau. C’est aussi l’occasion de faire un petit bilan sur l’évolution et le ressenti de chacun.

Les photos et la vidéo sont les bienvenues…
En accord avec les éducateurs, nous pouvons mettre en place des fiches de suivi et noter après chaque séance le comportement, la participation et l'évolution de chacun.

Toujours en accord avec l’encadrement, nous pouvons demander un travail parallèle dont les résultats nous seront remis ce dernier jour et qui aura pour sujet l’âne, tout ce qui a été abordé au cours de ces séances, ce qui a le plus marqué… Cela peut se définir par un dessin, un travail manuel (terre, pâte à modeler…), un poème, un texte, ou un exposé.

Nous vous demandons de ne pas dépasser le nombre de 4 ou 5 enfants ou personnes, afin de pouvoir gérer la sécurité.

Nous pouvons également déplacer un âne ou deux dans votre structure. Les dates de ces séances seront préétablies sur un calendrier.

Si le temps ne se prête pas pour une séance, nous reporterons celle-ci à une date ultérieure.


Pour visionner certains moments, cliquez

ici